Tâche 3 : Transmission et innovation

Responsables : J.M. Sorba et G. Michon

MedInnLocal Tâche 3

La production et la reproduction des spécificités locales mettent en jeu un ensemble d’acteurs, ainsi qu’un ensemble de savoirs, de pratiques et de représentations d’ordre aussi bien technique que social ou organisationnel. La valorisation et la patrimonialisation de ces spécificités font intervenir de nouvelles catégories d’acteurs, de nouveaux objectifs et/ou de nouveaux types de savoirs, qui modifient les modalités de définition, d’activation et de transmission des savoirs productifs. La transmission ne s’opère plus seulement sur un mode intergénérationnel. Les cadres d’apprentissage, ainsi que les valeurs ou les dimensions sociales et culturelles qu’ils véhiculaient subissent de profondes modifications. Ces transformations s’accompagnent également pour les acteurs d’opportunités nouvelles et multiples pour innover en matière de gestion ou de gouvernance des ressources et des territoires, et pour explorer de nouvelles façons de « faire société ».

L’objectif central de T3 est d’analyser les processus de transmission et d’innovation autour des savoirs et des métiers, au sein des dynamiques individuelles et collectives de valorisation et de mise en patrimoine des spécificités locales des arrière-pays méditerranéens. Ces processus seront abordés dans leurs dimensions techniques et cognitives, et comme un processus relationnel entre les diverses catégories d’acteurs impliqués dans la valorisation et la patrimonialisation

Quatre thématiques de recherche

1 – Le changement technique au sein des dispositifs de transmission : comment fonctionnent et évoluent systèmes, modèles et objets techniques dans le cadre de la valorisation des spécificités locales ?

2 – Quels sont les dispositifs, les cadres et les situations des transmissions et des innovations qui accompagnent la valorisation ou la patrimonialisation d’une spécificité locale ?

3 – Quels places et rôles occupent les marchés concrets (foires, marchés, places marchandes) dans la production et la transmission des savoir-faire ?

4 – Les nouvelles formes de valorisation ainsi que les nouvelles conditions d’apprentissage participent-elles à l’autonomisation ou bien à l’assujettissement accru des producteurs, de leur famille ou de leurs groupes d’appartenance, des jeunes et des femmes ?

Les terrains

Au Maroc : Sud du Maroc (de l’Anti-Atlas à Guelmin), Haut Atlas occidental, Pays Jbala

En France : Ardèche et Drôme méridionales, Corse

MedInnLocal Tâche 3