Le programme MedInnLocal traite des enjeux liés à la valorisation économique, territoriale ou politique des produits locaux et des patrimoines du monde rural en Méditerranée. Il se concentre sur des dispositifs variés tels que les labellisations liées à la qualité et à l’origine, le développement de filières de produits spécifiques, ou le tourisme rural et l’écotourisme.

MedInnLocal

L’objectif du programme MedInnLocal est de comprendre à quelles conditions des spécificités liées à un lieu géographique et/ou à une culture locale peuvent devenir support de création de richesse et d’innovation socio-territoriale. Il s’agit (1) de mieux cerner la notion de « spécificité locale » à partir de l’analyse des processus d’activation et de transmission de ressources productives, (2) d’évaluer les dispositifs variés qui valorisent ces ressources, (3) de comprendre comment la valorisation des spécificités locales redéfinit aussi bien les systèmes économiques locaux que les identités et les systèmes de gouvernance, et (4) de comprendre comment la valorisation des spécificités locales modifie les relations des zones rurales aux littoraux et aux centres urbains, ainsi qu’entre populations rurales et Etat.

Les résultats de la recherche visent à donner aux organisations locales et aux décideurs les éléments d’une analyse critique des dynamiques qu’ils mettent en place concernant la labellisation et la commercialisation des produits locaux et le tourisme rural.

D’une durée de 5 ans (10/2013 – 10/2018), le programme croise des travaux sur les régions rurales des rives nord (France : Corse, Languedoc, Drôme-Ardèche) et sud de la Méditerranée (Maroc et Tunisie). Il repose sur une approche à la fois cumulative et comparative et combine plusieurs échelles d’analyse, complémentaires et articulées : celle des politiques publiques nationales et internationales, celle des projets de développement et celle des diverses formes locales d’action collective.

 

MedInnLocal

 

Le programme MedInnLocal se structure autour d’une tâche générale (T1, une réflexion sur les concepts) et de 4 tâches thématiques regroupées par paire : T2T3 sont dédiées aux dynamiques des sociétés et des espaces autour des spécificités locales et T4T5 sont consacrées aux dispositifs de valorisation de ces spécificités locales et à leur capacité à engendrer un développement territorial durable dans les arrière-pays.

Le programme MedInnLocal mobilise une quarantaine de chercheurs et de doctorants, issus essentiellement des sciences humaines et sociales, et appartenant à des organismes de recherche en France (IRD, INRA, Université de Grenoble, IAMM, Agroparistech), au Maroc (Universités de Rabat et de Marrakech) et en Tunisie (Université La Manouba).

 

 

 

MedInnLocal