Tâche 2 : Émergence des spécificités locales

Responsables : M. Aderghal, D. Genin et PA. Landel

Les « spécificités locales » sont aujourd’hui largement mobilisées dans les approches de développement : un produit, un savoir, un savoir-faire ou encore un objet culturel identifié comme spécifique à un territoire ou un groupe social donné sert de base à une initiative de développement ciblée qui passe souvent par une démarche de marchandisation vers l’extérieur (vente de produits de terroirs par exemple) ou vers l’intérieur (attirer des touristes). Ces spécificités locales émergent à travers un processus de révélation et de reconnaissance (identification de ce qui est spécifique à un territoire), et sont mobilisées par des processus de qualification et de valorisation (qui permettent de proposer un produit distinguable des autres). Leur valorisation implique l’incorporation de valeurs patrimoniales et territoriales, et modifie les rapports de force internes aux sociétés locales, ainsi que le rapport de ces sociétés à leurs ressources et à leur territoire.

L’objectif central de T2 est de clarifier la notion de « spécificité locale »et d’analyser les processus qui lui sont liés, en dépassant la question du « quoi » ou du « qui » (identification des spécificités locales et des acteurs), pour adopter celui du « comment ».

MedInnLocal

Quatre questionnements

1 – Quelles sont les conditions et modalités de la spécification ?

2 – Comment la spécification conduit-elle à la construction de ressources territoriales ou patrimoniales ?

3 – Quel sont les liens entre spécification, patrimonialisation, valorisation et ancrage ?

4 – A quelles conditions le développement de spécificités locales permet-il une meilleure adaptation aux crises, ou au contraire risque-t-il de créer des déséquilibres dans le rapport sociétés/ressources, et de nouveaux rapports de force au sein des sociétés ?

Terrains

Maroc : chaînes de l’Atlas (Moyen, Haut et Anti-Atlas), Rif, zone des oasis, espaces présahariens.

France : Ardèche méridionale, Drôme, Corse, Languedoc.

Tunisie : à compléter