Faits et résultats marquants
Les dispositifs de valorisation des produits et des territoires : identification et trajectoires
Séminaire inter-tâches proposé par la tâche 4 du projet « Med-Inn-local » qui s’est tenu à la faculté des lettres et de sciences humaines de l’université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc), les 11 et 12 novembre 2015.
Programme du séminaire
Mercredi 11 novembre 2015
Ouverture du séminaire par Abdeljalil HANOUCHE (doyen de la FSLH de l’UCAM) et Saïd BOUJROUF (LERMA, UCAM)
Bruno ROMAGNY (LPED, IRD) : Les dispositifs de valorisation, une thématique transversale à « Med-Inn-Local » (d’après la note de cadre préparatoire au séminaire)
Pierre-Antoine LANDEL (PACTE-Cermosem, univ. de Grenoble) au nom de Nicolas SENIL (post-doc MIL) : Présentation synthétique des dispositifs de valorisation renseignés et discussion.
Jeanne CHICHE (experte indépendante) et Mathilde CROSNIER (experte, Agro Concept) : Quels compromis pour maintenir l’arganeraie ?
Atelier 1 – Rendre visible et institutionnaliser la qualité (animation : Florence PINTON)
Sylvaine LEMEILLEUR (MOISA, CIRAD) Esther AOUATE (UMR MOISA, CIRAD) : Normes de qualité locale et mécanismes de garantie.
Saïd CHATIBI (IAV Hassan II), François CASABIANCA (LRDE, INRA) et Didier GENIN (LPED, IRD) : Affronter les obstacles de la certification du chevreau du chevreau de l’arganeraie de Haha. Une combinaison entre savoirs locaux et savoirs scientifiques.
Florence PINTON (AgroParisTech) : La fabrication de la qualité par deux organisations de producteurs. Le syndicat Simples en France et le consortium des producteurs Satéré Mawé en Amazonie brésilienne.
Ali HANAFI (Bicade, univ. de la Manouba, Tunis) : Typologie des formes d’usage et valorisation de la laine de mouton dans les Matmata (sud tunisien).
Atelier 2 – Stabiliser les savoirs et savoir-faire qui font la qualité (Animation : Jean-Michel SORBA)
Angela BARTHES (AMU) : Les dispositifs de labellisation UNESCO des territoires ruraux.
Fatima BENKHALLOUQ (LERMA, UCAM) : La transmission du savoir local au moyen Atlas marocain : les dispositifs de qualification par rapport au droit coutumier amazigh et les pratiques qui perdurent pendant des siècles (transmission et déperdition).
Mahmed MAHDANE (univ. Ibn Zohr, Agadir) : Territoire hydraulique oasien dans l’arrière-pays d’Agadir : patrimoine hydraulique et transformations actuelles des techniques et des institutions.
Thierry RUF (GRED, IRD) : La valorisation des systèmes hydrauliques anciens dans les registres culturels et touristiques au Maroc et en France.
Jeudi 12 novembre 2015
Suite de l’atelier 2
Geneviève MICHON (GRED, IRD), Antonin ADAM (doctorant), Anne LAUVIE (doctorante), Lahoucine AMZIL (E3R, UM5-Rabat), Jean-Michel SORBA (LRDE, INRA) : Exploitation et valorisation récente des fruits du pin d’Alep dans le haut Tell tunisienation des miels en Corse et au Maroc : comment stabiliser sans les normaliser les savoir-faire apicoles ?
Hamza AYARI (Bicade, univ. de la Manouba, Tunis) : Exploitation et valorisation récente des fruits du pin d’Alep dans le haut Tell tunisien.
Hédi ABDALLAH (Bicade, univ. de la Manouba, Tunis) : L’apiculture chez les Ouled Zouabi : une activité ancestrale modernisée.
Atelier 3 – Valoriser la qualité (Animation : Bruno ROMAGNY)
Saïd BOUJROUF (LERMA, UCAM), Jean-Paul DUBEUF (LRDE, INRA), Hassani El MOSTAFA (UM5-Rabat) : Les politiques publiques dans la construction des dispositifs de valorisation des produits de terroir au Maroc.
Thierry LINCK (LRDE, INRA) : La place des dispositifs de valorisation en tant que levier de développement et moyen permettant de valoriser et préserver les compétences techniques et relationnelles locales.
Pierre-Antoine LANDEL (PACTE-Cermosem, univ. de Grenoble) : Labelliser les territoires : de la construction d’un projet de spécification à sa mise en réseau (voir la présentation – lire le texte).
Jean-Michel SORBA (LRDE, INRA), Geneviève MICHON (GRED, IRD), Mohamed BERRIANE (E3R, UM5-Rabat), Mohammed ADERGHAL (E3R, UM5-Rabat) : La contribution contrastée des foires à thème à la formation de la valeur des fromages locaux dans les contextes corses et marocains.
Atelier Doctorants
Synthèse
Regard de Paule MOUSTIER (MOISA, CIRAD) : Synthèse en dix points de réaction au séminaire.
Table ronde de clôture
Avec la participation de Abdeslem El FOUZI (Direction provinciale de l’agriculture, Marrakech) : La stratégie de développement des produits de terroir.