Tâche 1 : Analyse et suivi des concepts

Responsable : Geneviève Michon

Les dynamiques auxquelles s’intéresse MedInnLocal mobilisent un certain nombre de concepts (arrière-pays, terroir, patrimoine, spécification, ancrage, transmission, innovation socio-territoriale, etc.) investis par les différents acteurs (sociétés locales, décideurs, porteurs de projet, chercheurs) de sens à la fois théorique et opérationnel. Cette mobilisation se place dans un double contexte : (1) celui du transfert des concepts depuis des cultures où ils ont acquis, à travers le temps, un sens et un contenu opérationnel, vers des cultures où ils n’ont été que peu mobilisés jusqu’à présent mais dans lesquelles on leur donne un nouveau contenu, où on les affuble de qualités putatives et où ils sont instrumentalisés pour l’action et le développement, et (2) celui d’une requalification positive de lieux, de produits ou de savoirs longtemps négligés ou dénigrés.

 

MedInnLocal

 

L’objectif central de T1 est de réinterroger ces concepts en étudiant leur production historique, leur utilisation et leur transformation contemporaines. Nous analysons les écrits scientifiques, les dires d’experts, les projets et les approches qui les mettent en avant, les postulats et les réalités qu’ils recouvrent. Il ne s’agit pas de faire de nouvelles propositions de sens pour des concepts déjà fort débattus, mais d’expliciter les présupposés théoriques ou idéologiques et les constructions socio-historiques qui imprègnent les discours et les actions des différents acteurs impliqués dans les dynamiques étudiées.

Terrains

Cette tâche est transversale. Elle s’appuie sur les travaux menés dans le projet et mobilise l’ensemble des chercheurs et des terrains.