Tâche 4 : Les dispositifs de valorisation des produits et des territoires locaux : des outils au service du développement des arrière-pays méditerranéens?

Responsables : S. Boujrouf, B. Romagny

La valorisation des spécificités locales traduit ces spécificités en attributs marchands qui répondent à une stratégie de différenciation menée par les producteurs et les consommateurs organisés en réseaux au sein d’une économie globalisée et ouverte. Elle mobilise des institutions et des organisations sociales variées. L’intervention publique est particulièrement forte et vient s’ajouter aux stratégies d’acteurs. La valorisation s’accompagne d’une multiplicité des signes de qualité ou d’origine et des labels divers. La confiance, la réputation, la proximité, les liens sociaux jouent un rôle crucial.

L’objectif principal de T4 est de s’interroger sur les conditions qui permettent à des dispositifs formels et informels de valorisation des produits et des territoires locaux d’émerger pour constituer le levier d’un développement durable des arrière-pays méditerranéens. Nous privilégions deux approches susceptibles de se croiser : l’une sur les processus de qualification/labellisation des produits et des territoires, l’autre sur les produits et les territoires valorisés, dans toute leur diversité.

 

MedInnLocal Tâche 4

 

Cinq entrées thématiques

1 – Caractérisation des dispositifs de valorisation initiés à différents niveaux, par différents acteurs autour de la valorisation des produits et des territoires et analyse de leurs trajectoires

2 – Analyse des liens entre un produit, un territoire et une filière au travers de l’analyse de la chaîne de valeur

3 – Analyse des lieux de vente et des réseaux de commercialisation, vus comme interface entre production et commercialisation du produit, et concrétisation des formes et des choix de valorisation et de labellisations engagées.

4 – Caractérisation des perceptions et des attentes des consommateurs et de leur l’impact dans les démarches de qualification et de labellisation.

5 – Analyse des politiques publiques de valorisation

Produits et terrains

Au Maroc : l’huile d’argan et le chevreau de l’arganeraie (Souss), le safran de Taliouine (Souss), la figue de Barbarie (région de Sidi Ifni), le fromage de Chefchaouen, la rose du Mgoun, les plantes aromatiques et médicinales (Moyen et Haut Atlas), les tapis de Taznakht (Siroua)

En France : l’huile d’olive, le miel, les fromages et la charcuterie corses, le syndicat SIMPLE (plantes aromatiques et médicinales), les géoparcs alpins

En Tunisie : le miel de la Région de Nefza, la laine de Matmata, graines de pin d’Alep (Haut Tell)