Tâche 5 : Valorisation territoriale des arrière-pays par le tourisme

Responsables : M. Berriane et B. Moizo

Le tourisme méditerranéen, historiquement essentiellement balnéaire, a longtemps opposé des littoraux dynamiques à des arrière-pays laissés pour compte. Depuis peu, les aspirations des touristes et à de nouvelles formes de découvertes et de rencontres provoquent des évolutions de fond, sous des intitulés divers : écotourisme, tourisme solidaire, équitable, éthique, rural, etc. Malgré des politiques publiques frileuses, on assiste à une forte dynamique de développement ces formes de tourisme, initiée par des acteurs locaux, souvent accompagnés par des agents de développement social ou des ONG.

MedInnLocal Tâche 5                MedInnLocal Tâche 5

L’objectif central de T5 est de clarifier les différentes formes de tourisme dans les arrière-pays méditerranéens, de comprendre leur impact sur les processus de patrimonialisation et de commercialisation des spécialités locales qui leur sont liés, puis de s’interroger sur leurs capacités à enclencher de nouvelles dynamiques de développement.

Quatre entrées thématiques

1 – Quelles politiques publiques pour le développement du tourisme dans les arrière-pays ? Nous analysons l’articulation complexe entre politiques du tourisme (plutôt territoriales) et politiques sectorielles, et l’opportunité du transfert aux pays de la rive sud de la Méditerranée du modèle fourni par la rive nord.

2 – Quelles dynamiques impulsées par l’arrivée d’acteurs extérieurs ? Au-delà des touristes eux-mêmes, nous nous intéressons à deux types d’acteurs qui jouent un rôle essentiel dans le développement du tourisme dans ces arrière–pays en Méditerranée : les résidents étrangers et les « émigrés » de retour au pays.

3 – Quel « impact patrimonial » ? Nous analysons les processus de repositionnement identitaire des populations locales, de « redécouverte » des valeurs patrimoniales, ou de commercialisation des spécificités agricoles et culturelles locales suscités par le développement du tourisme en milieu rural.

4 – Quelles articulations entre arrière-pays et littoral ? Cette articulation est abordée en termes d’approche territoriale (peut-on intégrer l’arrière-pays au littoral dans un produit touristique unique ?), ou en termes de complémentarité économique (l’arrière-pays peut-il offrir des activités complémentaires à l’offre balnéaire ?)

 

MedInnLocal Tâche 5

 

Les terrains

Au Maroc : la région de Ouarzazate, le Souss, le Haut Atlas, les zones oasiennes, le Rif central et le Pays Jbala

En France : l’Ardèche et la Drôme méridionales, le Centre Corse, la Balagne, le Languedoc

En Tunisie : le Haut-Tell

 

MedInnLocal Tâche 5